Marc Anger,        

    Directeur de la Résidence

répond à toutes vos questions.

Pourquoi dit-on de la résidence Hespérides de Rennes qu’elle est une résidence-services de 1ère génération ?

→ La résidence Hespérides Quatre Saisons existe depuis 1989. C’est la 1ère résidence-services ouverte à Rennes. Il s’agit d’une copropriété dans laquelle les services sont mutualisés.

Elle n’a pas de visée commerciale comme les résidences plus récentes.

Ainsi, « Les Hespérides » ( 40 résidences en France)  ne sont pas un « groupe » mais un «concept » de plusieurs copropriétés indépendantes les unes des autres et qui disposent de leur propre gestion.

.

La résidence est-elle médicalisée ?

→ La résidence n’emploie pas de personnel soignant et n’est pas une maison de retraite (EPHAD). Cependant des cabinets libéraux peuvent intervenir matin, midi et soir en cas de besoin (infirmiers, kinés…) pour assurer vos soins en lien avec l' équipe des Hespérides.

.

Puis-je choisir ou conserver mon médecin traitant ? Mon infirmière ? Ma femme de ménage ?

→ Oui, en venant aux Hespérides vous êtes libre de conserver votre médecin, votre personnel soignant ou ménager.

.

Que se passe-t-il si j’ai un problème dans la journée ou dans la nuit ?

→ Les appartements sont équipés de systèmes d’alarme présents dans chaque pièce et reliés à la réception 24h/24. Vous pouvez nous prévenir en cas de besoin et quelle que soit l’heure. Ce système peut être renforcé, à votre demande, par un médaillon de téléalarme relié à nos services.

.

Si je choisis la location, puis-je bénéficier d’une aide financière ?

→ En cas de location, vous pouvez, en fonction de vos revenus, bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) sur la partie « loyer ». De plus, la résidence est habilitée à faire bénéficier chaque résident d’un crédit d’impôt sur la partie « charges » au titre du Service à la Personne.

.

Les animaux sont-ils acceptés ?

→ Vos animaux de compagnie sont les bienvenus ! Toutefois, leur présence n’est pas autorisée dans les salons et au restaurant.

.

Les appartements en location sont-ils meublés ?

→ Les appartements en location sont généralement loués vides de meubles. La cuisine est aménagée et équipée mais il convient d’apporter vos propres meubles et d’aménager votre appartement à votre convenance. Nous pouvons bien entendu vous accompagner dans cette démarche.

.

Suis-je obligé de prendre un minimum de repas par mois ?

→  Il n’y a aucune obligation de prendre ses repas au restaurant de la résidence. Vous pouvez choisir librement d'y déjeuner ou d'y dîner . Par ailleurs un "room-service" (portage de plateaux repas) est possible et chaque appartement dispose de sa propre cuisine.

.

Puis-je recevoir mes proches à mon gré ?

→ Nous aurons plaisir à accueillir vos proches ! Le restaurant leur est ouvert et 2 chambres d’hôtes sont à leur disposition.

.

Que me conseillez-vous : la location ou l’achat ?

→ Il s’agit de 2 projets différents qui sont viables l’un et l’autre. La location induit un bail de 3 ans, renouvelable. L’acquisition se réalise comme un bien « classique ». Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.

Témoignages

 

J’occupe un appartement de type 2 aux Hespérides de Rennes depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais regretté mon choix. En tant que membre du Conseil Syndical, je représente les copropriétaires et participe aux décisions concernant la résidence.   

les Hespérides sont  devenues              « ma maison ».

Madeleine, membre du Conseil Syndical

J’ai choisi d’habiter aux Hespérides de Rennes après un veuvage douloureux qui m’a laissée seule et anéantie. J’y ai trouvé la sécurité mais surtout la convivialité qui a rompu mon isolement. Je me suis fait des amis et peu à peu j’ai retrouvé la joie de vivre !

Annie, propriétaire résidente

Au moment de la retraite, nous avons voulu mon épouse et moi-même, envisager l’avenir de façon sereine sans que cela ne devienne une préoccupation pour nos enfants. Nous avons fait l’acquisition d’un appartement aux Hespérides que nous mettons pour le moment en location. Le jour venu, nous savons que cet appartement pourra nous accueillir dans un cadre que nous avons choisi et que nous affectionnons particulièrement.

 Claudine et Gérard, 

 propriétaires bailleurs

14, rue du Capitaine Dreyfus

35000 Rennes

02 99 79 74 79

mail: leshesperides@wanadoo.fr